The Waves
Description
L’artiste Ghislaine Périchet, a imaginé une performance où quatre comédiennes récitent de manière décalée, un poème. L’ensemble forme un dispositif semi-interactif de spatialisation sonore, émis en temps réel et est joué et a été exposé au Centre d’art Saint-Charles de l’université de Paris 1.
Quatre vagues, quatre voix autonomes sont diffusées à partir de quatre sources différentes, délimitant ainsi un « paysage » sonore. Composée en adéquation avec les caractéristiques spécifiques des espaces d’exposition, la propagation des voix s’effectue de manière circulaire ou non et varie tel le flux et reflux marin. Ces variations contribuent à la création d’un environnement sonore unique, propice à induire le déplacement du public.
Vidéo
Vidéo de démonstration |
Nous voyons ici à 6:35 quand il lance la balle |
https://youtu.be/GL9OnmmjkCk |
aaa |
Brief
L’idée était d’utiliser la spatialisation sonore pour créer du mouvement dans l’espace et de faire mouvoir les voix pour donner l’illusion de propager des vagues vocales.
Techniques et technologies
Une application logiciel autonome sur mesure a été développé sous MaxMSP avec les modules suivants
captation sonore
traitement et spatialisation du son en temps-réel
orchestration sonore
intégration vidéo
Le son est capté et injecté dans l’application puis le redistribue dans les enceintes selon un comportement défini avec l’artiste.